Première semaine de Freeletics. C’est une mise en train comme on en trouve souvent en musculation. Le programme m’indique de faire des max, puis de terminer par un entraînement complet répondant au doux et évocateur nom d’Aphrodite, déesse de l’amouuur. J’ai téléchargé le programme vendredi et dû le terminer un peu plus vite que prévu, mais c’est pas grave et c’est bien passé. Voilà comment ça s’est passé… À noter qu’une petite étoile à côté du nombre de répétitions indique que l’exercice a été accompli dans sa version la plus difficile.

JOUR 1

Burpee Max (voir ici) : le max de burpees en 5 mn. 47 répétitions. Commentaires : cet exercice est la base des programmes Freeletics. Il y en a partout. Donc il vaut mieux s’habituer dès le départ et chercher d’abord la qualité du mouvement plutôt que la vitesse, qui arrivera bien assez vite. Là, j’ai eu du mal à faire mes 47 reps. Le mouvement n’est pas très fluide, je passe en force, et pas dans la version difficile. Tractions Max (voir ici) : le max de tractions en 1 mn 40 s. 10* répétitions. Commentaires : c’est certainement l’exercice sur lequel je vais avoir le plus de difficultés. J’ai fait 7 ou 8 tractions d’affilée, puis la fin comme j’ai pu. J’ai décidé en parallèle de m’inspirer d’un article du site Musculaction pour progresser plus vite. Squat Max (voir ici) : le max de squats en 5 mn. 153* répétitions. Commentaires : pour un coureur, les squats, c’est du bidon. Enfin, presque. Si je pense avoir effectivement réalisé un score pas dégueu, j’ai eu ensuite mal aux cuisses pendant 3 jours ! Pompes Max (voir ici) : le max de pompes en 1 mn 40 s. 51 répétitions. Commentaires. J’ai fait des pompes normales, donc plus dures que la version fastoche proposée par Freeletics, et j’étais très content. Mais la version dure est vraiment plus dure…

JOUR 2

Abdos Max (voir ici) : le max d’abdos en 5 mn. 62* répétitions. Commentaires : pas de problème particulier, si ce n’est que je n’avais pas fait d’abdos en pleine amplitude depuis très longtemps. Tractions Max. 15* répétitions. Commentaires : c’est toujours hard, je souffre, j’aime les tractions mais ce sont elles qui ne m’aiment pas. Burpee Max. 30* répétitions. Commentaires : dans la version normale, c’est pas la même chanson. Toujours manque de fluidité mais ça va venir.

JOUR 3

Aphrodite (voir ici). Temps : 39 mn 13 s. Détail : 50 burpees-50 squats-50 abdos, puis 40 de chaque, puis 30, puis 20, puis 10. Commentaires : c’est difficile, mais je choisis d’effectuer les mouvements suffisamment lentement et de ne pas me presser. J’ai beaucoup de mal à aligner les burpees, c’est pas un truc naturel du tout. Sur Aphrodite, c’est assez « marrant » de se voir mettre le même temps sur les séries de 40 que sur les 50, puis le même sur les 30, etc. En un mot : usant. Mais tellement bon quand on a fini. Aucun doute, je pense bien gagner 10 mn la prochaine fois que je tombe dessus !

Commentaires généraux sur la semaine 1

Une mise en bouche qui permet quand même de prendre la mesure de la montagne à gravir. Pour l’instant, je ne maîtrise pas assez les exercices pour qu’ils me travaillent vraiment les muscles (sauf les squats où j’ai vraiment dégusté). À suivre en semaine 2…

Excuse #1 : Je ne peux pas m'entraîner, je n'ai nulle part où aller.
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Excuse #1 : Je ne peux pas m’entraîner, je n’ai nulle part où aller.

Suis-moi

Philippe Billard

C'est là que je parle un peu de moi ? Pour la biographie, d'abord... Je cours des ultras depuis 2000, un bug sans doute, et j'ai dépassé la distance du marathon une bonne centaine de fois. Trail, route, piste, tapis, j'aime tout, sans concession, même si j'ai jeté mon dévolu depuis 2011 sur les 6 jours tapis (de course). Vous verrez, j'en parle beaucoup. J'ai aussi créé un magazine en 2003, et une belle communauté, Ultrafondus. Ça a duré une petite dizaine d'années, il en reste quelques traces sur le web. Pour en savoir plus, lisez, regardez, échangez. J'ai des trucs à vous dire sur des tas de sujets passionnants, et j'ai surtout beaucoup à apprendre de vous.
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